Pourquoi les marques doivent donner plus pour recevoir plus… et engager !

Pourquoi la marque devrait-elle être généreuse ?

Avez-vous déjà été confronté à une marque qui vous donne le sentiment de jouer un rôle dans votre vie de consommateur ? Une marque qui n’a pas une approche purement marketing ? Une marque qui va au-delà de ce que l’on peut attendre d’elle ? Une marque généreuse qui vous apporte au quotidien sans que vous n’ayez rien à lui demander ?

Et pour cette marque si généreuse, n’êtes vous pas enclin à lui offrir plus de votre attention ? A vous engager auprès d’elle, sur les réseaux sociaux, ou même en consommant ses produits ?

En 2021, la générosité est une philosophie qui doit être adoptée par des marques… La marque n’a plus le choix : la générosité doit transparaître dans son état d’esprit, tant dans son discours de marque que dans ses actions concrètes. La relation avec les marques n’est maintenant plus unilatérale ! Et après tout, n’est-ce pas ce que nous sommes en droit d’attendre d’une marque : qu’elle nous renvoie l’ascenseur…

La marque doit offrir du temps et de l’attention

Créer une expérience positive… voilà le challenge de la marque ! Pour faire la différence (et donc d’exister), pour surpasser ses concurrents, pour que ses clients se sentent uniques. Créer cette expérience différenciante nécessite un investissement financier, mais surtout un investissement temps.

La marque qui offre un petit plus à ses clients et qui se montre généreuse envers eux les rendra encore plus satisfaits et créera plus facilement le lien qui va permettre de les fidéliser et de faire d’elle une « love marque ». Des petits gestes comme le Wi-Fi gratuit peuvent déjà faire la différence en améliorant simplement l’expérience des consommateurs.

Certaines marques se lancent même dans des actions généreuses, à plus grande envergure, leur offrant un écho également plus grand : exemple parfait avec la marque Dulux Valentine qui a coloré les murs des rues du monde entier au travers de sa campagne “Let’s Colour”.

Autre bel exemple de générosité, Google a consacré du temps et de l’énergie pour que les internautes puissent se balader dans les allées de 17 musées en mode Street View et apprécier les immenses collections qui y sont présentées.

Donner et engager : allier générosité et engagement écologique

Certaines marques parviennent même à faire de leurs faiblesses des atouts, en s’engageant dans cette volonté d’enrichir l’expérience du consommateur, tout en s’inscrivant dans une démarche écologique. D’une pierre trois coups !

L’exemple du géant suédois Ikea (très bon élève sur la thématique) est particulièrement parlant. La marque multiplie les actions allant dans ce sens depuis de nombreuses années… A travers sa campagne “Clean Attitude”, la marque a intelligemment montré comment réutiliser des emballages en carton habituellement jetés.

Déjà habitués à monter eux-mêmes leurs meubles, les consommateurs de la marque, ont été invités à en faire de même avec les cartons de conditionnement : un tabouret, une chaise ou une table en devenir ! IKEA a également fait appel au marketing participatif par le biais d’un jeu concours. Le but était de soumettre des idées de produits à base de carton. Les plus belles réalisations pouvaient alors voir le jour.

Avec cette initiative, IKEA n’évoque pas simplement la dimension durable dans un discours de marque… elle la prouve concrètement, et ce sans dépenser d’argent. La marque est parvenue à donner un vrai sentiment de générosité, tout en montrant qu’elle est soucieuse de l’environnement.

Offrir… Un véritable business model !

Aujourd’hui, la générosité est même devenu un véritable modèle économique : le modèle freemium !

La marque HomeByMe met par exemple à disposition un logiciel entièrement gratuit et très facile d’utilisation pour modéliser son intérieur en 3D. Il permet alors d’aménager un espace virtuel avec des références de mobilier vendues dans les grandes enseignes (Maison du monde, Leroy Merlin), et commandable par le biais du logiciel.

Un exemple qui nous montre que la générosité paie, tant sur la communication que sur le plan commercial.

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