Le courrier électronique s’est métamorphosé en un outil de vente performant. Et plus encore depuis l’avènement du mobile ! Presque toutes les entreprises ont aujourd’hui déjà adressé au moins une campagne d’e-mailing à leurs clients.
Avec plus de 60 e-mails reçus par jours en moyenne, les clients s’attendent à recevoir des emails de qualité dans leurs boites de réception… Autant dire que le spam est indésirable ! Si un e-mail semble barbant au premier coup d’œil, ou s’il est moins captivant comparé aux e-mails d’autres professionnels, il est rapidement supprimé, et alors complètement inutile.
Comment éviter les principales erreurs lors de l’envoi d’un e-mailing ? Comment éviter d’envoyer votre campagne d’e-mails directement à la poubelle ? Voici 4 conseils utiles pour créer une campagne d’e-mailing, et la réussir comme il se doit !
1 – Choisissez un bon logiciel d’e-mailling
Première étape : bien choisir son outil d’envoi de mails… Un logiciel d’e-mailing, intégrant si possible de l’automatisation marketing, est essentiel pour rédiger et diffuser des campagnes d’e-mail performantes.
Vous cherchez un bon logiciel d’e-mailing ? Parmi les solutions les plus performantes du marché actuellement, vous pouvez vous orienter vers l’une des 3 solutions d’e-mailing suivantes :
- Sendinblue : un excellent rapport qualité/prix. Un outil très complet et simple d’utilisation. Jusqu’à 300 emails par jour gratuits.
- Hubspot : Un outil d’emailing avec une solution CRM intégrée. Jusqu’à 2000 emails par mois gratuits.
- Mailchimp : Leader mondial de l’e-mailing. Jusqu’à 2000 emails par mois gratuits.
Ces solutions vous facilitent la tâche en fournissant des modèles d’email que vous pouvez utiliser comme base pour créer des designs d’email originaux. La conception de l’email se fait par simple glissé/déposé.
Vous envoyez ensuite vos e-mails sous forme de campagnes, ce qui vous permettra de mesurer les retombés de chaque campagne d’emailing de manière distincte, grâce à un tableau statistique simple à déchiffrer. Ces outils vous permettent également de programmer des e-mails professionnels automatiques qui dépendront des actions de l’utilisateur (par exemple, l’envoi d’une première newsletter automatique lors de l’inscription sur le site Web).
Un conseil : n’hésitez pas à attendre les promotions qui se présentent régulièrement ! La concurrence fait rage, et les offres spéciales sont nombreuses.
2 – Ciblez des contacts regroupés par segments
Maintenant que vous avez défini vos objectifs, la deuxième étape de cette campagne par e-mail consiste à décider qui contacter. Il vous faudra alors composer une liste de diffusion de votre campagne d’emailling.
Les informations démographiques et sociales précédemment collectées auprès des internautes peuvent être utilisées pour segmenter cette une liste de contacts. Plus votre campagne email sera ciblée, plus elle a de chance d’offrir des résultats probants (La segmentation permettant de personnaliser le message de l’email, ou son objet). Vous devez donc chercher à cibler vos contacts par catégories, suivant l’âge, le sexe ou la profession du contact. Une bonne segmentation de la base de contacts évitera aux e-mails d’être envoyés immédiatement à la corbeille et réduira également le nombre de désabonnements ou de plaintes.
3 – Rédigez un objet et un message percutant
Gardez en tête que votre campagne d’e-mailing doit être brève, mais captivante. C’est le seul moyen de garder les consommateurs intéressés par ce que vous souhaitez leur communiquer. Seules les premières lignes sont consultées de primes abord. Un email trop long sera rarement lu entièrement ! Mais le corps du mail n’est que la second partie de l’optimisation de votre campagne email. Votre priorité : l’objet du mail !
Vous devez absolument soigner l’objet de votre email : c’est l’élément qui déclenchera l’ouverture du mail, et la lecture du message principal. Les boites email n’affichant que les premiers mots d’un objet, celui-ci doit donc être court (5 à 7 mots maximum) pour être efficace. Et surtout, il doit être percutant, et donner envie d’en savoir plus.
Autre point important : évitez d’insérer du contenu texte dans les images de votre email… Du moins, évitez d’y présenter vos informations importantes susceptibles de capter l’attention du lecteur. En effet, une grande majorité des boites emails (Outlook entre autres) demande l’accord du lecteur avant d’afficher le contenu des images intégrées dans l’email. De primes abord, une partie de vos lecteurs ne verront donc pas vos images en ouvrant votre email, et ne pourrons donc s’appuyer sur les messages insérés dans les images pour comprendre le but de ce mail.
4 – Planifiez votre campagne d’e-mailing
Vos e-mails sont maintenant prêts à être envoyés. Vous devez choisir une heure appropriée pour envoyer vos e-mails à leur destinataire. Ce point est capital ! En effet, votre destinataire recevra surement des dizaines d’emails avant et après le votre… surement plusieurs centaines dans sa journée. Pour vous donner toutes les chances d’attirer son attention, vous devrez envoyer votre email à l’heure ou le destinataire est le plus susceptible de l’ouvrir rapidement (dès qu’il ouvrira sa boîte email). Si votre e-mail n’est pas consulté immédiatement, il risque de ne jamais être lu.
Bien sûr, si vous travaillez pour un client professionnel (BtoB), les règles ne sont pas les mêmes. Vous parviendrez plus facilement à toucher les pros durant la semaine, de 9 h à 18 h. Visez toujours les horaires de travail !
Aussi n’envoyez pas d’e-mail le lundi, car vos clients consultent beaucoup d’e-mails, ceux reçus le week-end. Le nombre d’emails à traiter étant important, la sélection sera plus drastique et l’utilisateur a plus de chance de supprimer votre email sans le lire.