Définir les bons KPI… le prérequis avant de lancer votre campagne d’emailing !

Kpi, ces trois lettres qui forment un acronyme anglais signifient Key Performance Indactor, ce qui équivaut dans la langue de Molière aux indicateurs clés de performances. Très utilisé dans le domaine du marketing, le Kpi sert à mesurer l’efficacité et la réussite d’une compagne lancée, permettant de faire une analyse et par la suite de lancer un plan d’action afin de pallier aux manquements constatés par les indicateurs de performance révélés. Cependant, il existe plusieurs Kpi, savoir utiliser les bons de façon simultanée dans le domaine du marketing est plus que nécessaire afin d’évaluer correctement les performances des campagnes de marketing en question.

Le Kpi et son rôle dans votre campagne d’emailing

Il est clair qu’une campagne d’emailing est la campagne de base d’une entreprise à la recherche de nouveaux prospects ou qui cherche simplement à fidéliser d’anciens clients, ce qui est tout à fait légitime et même nécessaire pour l’amélioration de son chiffre d’affaires. Pour cela, vous aurez essentiellement besoin d’indicateurs pour vous aider à comprendre la situation factuelle de votre campagne et à modifier éventuellement votre stratégie commerciale si besoin.

Comprendre son sujet commence par la maitrise des chiffres qu’il génère, indiquant ce qui va et surtout ce qui ne vas pas. Parmi ces indicateurs clés, on cite :

  • le pourcentage du clic ;
  • le pourcentage d’ouverture ;
  • le pourcentage de désabonnement ;
  • le pourcentage de délivrabilité.

Pour résumer le sens de ces indicateurs, il faut savoir que chaque pourcentage vous donnera la possibilité d’un aspect d’analyse concernant votre e-mail envoyé, un pourcentage faible d’ouverture accusera la véracité de votre ciblage en terme d’authenticité à contrario d’un pourcentage élevé de désabonnement qui signifiera un contenu jugé inintéressant par la majorité de vos destinataires. À vous de bien comprendre les informations pour en tirer les conclusions logiques et rectifier ainsi le tir si vous aspirez à réussir votre campagne d’emailing.

Quels sont les Kpi nécessaires à vos opérations de marketing ?

Lancer des opérations de marketing sans avoir la main sur les bons Kpi revient marcher sans béquilles avec un pied cassé, une image bien réaliste quand on connait l’importance de mesure et d’analyse dans un environnement commercial plein de changements et de rebondissements. Certains Kpi sont de très bonne qualité, vous assurant un bon suivi et par la même occasion, vous donnent la possibilité d’optimiser vos fins commerciales. D’autres Kpi sont inéluctables au vu de l’importance et de l’impact sur votre conduite commerciale transportée par les campagnes que vous lancez et parmi ces incontournables clés, on cite :

  • le taux de conversion ;
  • les leads générés ;
  • le revenu généré ;
  • le coût du lead.

Il existe bien d’autres clés de performance que vous devriez systématiquement connaitre et dont vous devrez déchiffrer le sens direct pour agir en conséquence.

Les incontestables avantages des Kpi en marketing

Il est sûr qu’en marketing, les indicateurs des Kpi sont les torches qui éclairent votre chemin, car les Kpi servent à mesurer les performances de votre entreprise, ce qui est très important. L’aphorisme le dit si bien, ce qui se mesure, dure. Justement, ces mesures fournies par les Kpi vous inciteront obligatoirement à modeler votre stratégie commerciale en fonction de ce que a été mesuré en deuxième plan et donc à avoir un plan d’action en fonction de ces informations.

Les secrets révélés par le Kpi ainsi que grâce à l’exercice de votre gestion opérationnelle qui passe essentiellement par ces mêmes Kpi donnent un sens à vos démarches commerciales et vous éviteront souvent d’aller droit au mur. Finalement, vous aurez une vision concrète par rapport à votre position sur le marché et le rang que vous occupez en comparaison avec vos concurrents. Si le sage connait les bonnes mesures de la vie, un bon entrepreneur devrait connaitre les bon Kpi.

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