Quels sont les avantages et bénéfices de l’e-mailing ?

Diffuser un message personnalisé à des millions de personnes en quelques minutes, à moindre coût et sans payer de timbre… Voilà la promesse de ce puissant outil qu’est l’e-mailing ! Toucher vos clients ou vos potentiels futurs clients n’a jamais été aussi simple qu’avec une campagne d’e-mailing… Mais est-ce vraiment encore efficace en 2021 ? Pour quelle raison met-on à la poubelle tant d’emails publicitaires chaque jour ? L’e-mailing est-il pertinent pour tous les types d’entreprises, quelle que soit leur taille ?

Cet outil de communication offre un excellent rapport coût/efficacité, mais aussi le meilleur retour sur investissement. Faisons le point sur cette méthode de conquête et de fidélisation client assez simple et peu onéreuse : Quels sont les bénéfices de l’e-mailing ? Quels sont les avantages de l’e-mailing comparé à d’autres canaux de communication ? Quelles sont les contraintes à prendre en compte ?

L’e-mailing : un levier de communication à faible coût

L’un des avantages les plus évidents de l’e-mailing marketing est son faible coût par rapport aux canaux de communication traditionnels. L’envoi simultané de milliers d’e-mails n’est évidemment pas gratuit, et entraînera des frais directs et indirects… mais ces coûts sont bien inférieurs à ceux que vous devriez payer en utilisant d’autres canaux marketing : pas de frais d’impression, pas de frais d’affranchissement, pas d’achat d’espace publicitaire… Si vous possédez votre propre base de données, le coût est réellement dérisoire.

Seul l’investissement de l’abonnement à la plateforme d’envoi d’e-mailing est à prévoir, et les premiers milliers de mails sont d’ailleurs souvent gratuits !

Une communication parfaitement ciblée

L’e-mailing offre l’avantage d’être ciblé, profitez-en ! La vieille méthode consistant à envoyer le même e-mail à chaque abonné ou client ne fonctionne plus… Vous pouvez aujourd’hui n’envoyer une campagne d’e-mails qu’aux seuls abonnés qui répondent à certains critères démographiques, géographiques ou comportementaux.

Prenons un exemple : une entreprise e-commerce vend des jeux d’échecs. Celle-ci souhaite faire une campagne d’envoi d’e-mails promotionnelles pour proposer des jeux d’échec en marbre remisés. Elle peut facilement faire en sorte que sa campagne d’e-mais ne soit envoyée qu’aux personnes qui ont montré un intérêt pour les jeux d’échec en marbre… Tout est alors question de segmentation de votre base de données clients !

Pour une segmentation efficace, il sera alors essentiel de bien identifier les données dont vous aurez besoin pour filtrer vos bases de données clients (bien en amont de la récolte de ces données). Sexe, ville, profession, intérêt pour vos produits, nombre de commandes passées, taux d’ouverture des précédent emails… Soyez précis ! N’hésitez pas à vous pencher sur les techniques de segmentation comme la matrice RFM ou la méthode ABC, qui amélioreront votre approche de la segmentation et du ciblage de vos e-mailings.

Une communication personnalisable

Envoyez le bon e-mail aux bonnes personnes et au bon moment… vos retombées seront excellentes ! Ajoutez-y une personnalisation du message, et votre retour sur investissement sera optimal. En effet, il est possible de personnaliser le contenu de vos e-mails, selon le segment cible adressé.

En matière de marketing, la personnalisation est LE facteur clé. Si une personne peut s’identifier à votre contenu, elle est plus susceptible de s’engager. La personnalisation peut être très simple, comme l’inclusion du prénom du contact dans l’objet ou le corps de l’e-mail. Statistiquement, le taux d’ouverture augmente dès lors que le prénom du destinataire apparaît dans l’objet : on passe de 20% (moyenne normale) à souvent près de 40% de taux d’ouverture.

Vous pouvez aussi personnaliser l’ensemble de votre campagne en créant un contenu individuel pour chaque public cible. Exemple : vous envoyez une newsletter aux clients réguliers, et une autre aux clients occasionnels.

La personnalisation vous permettra également d’améliorer votre taux de clic, qui peut tout simplement doubler en personnalisant vos e-mails !

Fidéliser et atteindre un public déjà engagé

Il est possible d’envoyer un email publicitaire à un prospect qui ne vous connaît pas, et qui n’a pas consentit à revoir vos emails. C’est ce que l’on appelle le cold emailing. Cette technique nécessite l’achat d’un fichier de contacts ayant accepté de recevoir des emails partenaires.

L’inconvénient ? Les résultats obtenus sont plutôt décevants, notamment au regard du coût de l’achat ou de la location du fichier client. Il est également possible que cette communication intrusive nuise à l’image de votre entreprise.

Non ! La mission de l’e-mailing est décidément plus noble. L’e-mailing fait partie de ces canaux de communication ou le destinataire demande lui-même à recevoir les communications de l’entreprise. Et pour la majorité des campagnes, l’email est adressé à une personne qui a consentit à s’inscrire.

L’avantage ? L’obtention d’un taux de conversion beaucoup plus élevé, puisque les entreprises ne ciblent que les personnes qui ont déjà un intérêt pour leur marque. L’e-mailing permet alors de maintenir l’intérêt de votre public à tout moment de l’année, qu’il s’agisse d’une saison calme ou chargée.

Nous apprécions tous recevoir des e-mails ou newsletter des marques que nous aimons, tant que ces emails nous offrent une expérience positive ! L’e-mailing est d’ailleurs un excellent outil pour communiquer avec vos ambassadeurs de la marque.

L’email, outil idéal pour récolter des Feedbacks

Connaitre l’avis de vos clients, ou tout au moins la tendance, est très utile si vous voulez que vos clients continuent à s’engager auprès de votre marque et à acheter vos produits et services. De la même manière que les réseaux sociaux, l’e-mailing est un outil très performant pour répondre à ce besoin de feedback. Il vous permettra d’envoyer des enquêtes de satisfaction client pour obtenir des retours à chaud.

L’exemple parfait est l’email transactionnel de demande d’avis que vous envoyez automatiquement à un client suite à un achat en ligne, ou à la participation à un événement. Vous obtiendrez un taux de réponse très satisfaisant, et des informations précieuses pour élaborer des stratégies pour améliorer votre expérience client.

Avantage clé : l’immédiateté !

Avec l’e-mailing, une entreprise peut commencer à voir des résultats dans les minutes qui suivent l’envoi de ses messages. L’e-mailing marketing se prête très bien à la vente rapide, en employant le sentiment d’urgence pour convaincre les abonnés d’agir immédiatement.

Dans les 6 heures qui suivent l’envoi d’une campagne d’e-mailing, plus de 50% des e-mails sont ouverts. Et près de 22% le sont dans l’heure qui suit leur envoi. C’est d’une rapidité stupéfiante.

L’e-mailing : des bénéfices indiscutables

L’e-mailing est encore aujourd’hui l’un des canaux de communication les plus rentables et les plus riches en conversions. Il permet aux grandes entreprises de générer des prospects et d’engager leurs clients à grande échelle. Et il permet aux petites entreprises d’atteindre de nouveaux clients et d’accroître leurs revenus avec des budgets minimaux.

A votre clavier, vos abonnés vous attendent dans leur boite e-mail !

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