UX : 6 techniques d’analyse du comportement des visiteurs pour augmenter vos conversions

Les conversions sont l’une des principales difficultés rencontrées par la plupart des entreprises aujourd’hui. Pourquoi ? Parce qu’elles sont hautement imprévisibles et qu’elles constituent pourtant l’aspect le plus critique de la croissance de toute entreprise.

L’imprévisibilité de la conversion découle du comportement imprévisible de l’être humain. Il suffit de changer la couleur d’un bouton CTA ou d’ajouter un seul mot au titre de votre landing page pour que vos taux de conversion changent radicalement.

Exemple concret : j’ai déjà eu un retour chiffré d’un site e-commerce qui a vu son nombre de transaction augmenter de 40 %, simplement en ajoutant sa promesse de vente sur ses pages produit et en re-designant son menu ! Inimaginable de prime abord.

Heureusement, il existe un moyen de comprendre et de décoder le comportement des utilisateurs, et de l’utiliser pour optimiser les pages de destination. Et bien que nous ne puissions pas analyser et prédire à 100% le comportement des utilisateurs, l’analyse de ces comportements utilisateur peut grandement nous aider à augmenter les taux de conversion. Découvrez ces 6 techniques et outils d’analyse qui vous seront très utile :

1 – Utilisez des cartes de chaleur

Les heatmaps (ou cartes de chaleur) sont des représentations graphiques permettant de visualiser le comportement des utilisateurs à l’aide d’un système de code couleur. Grâce aux heatmaps, vous pouvez visualiser avec précision le comportement humain. Les couleurs indiquent le nombre de clics sur chaque zone de la page.

L’utilisation de cartes de chaleur pour vos landing page est un excellent moyen de comprendre comment vos visiteurs interagissent avec votre page Web et où ces utilisateurs concentrent leur attention. Il y a alors de grande chance pour que vous soyez surpris : l’internaute ne clic pas toujours là ou vous l’aviez prévu, ni même là ou il semble évident de cliquer !

Des outils comme Hotjar ou Mouseflow vous permettront de réaliser cette analyse, mais également de profiter des « sessions replay » (outil très pertinent dont je parlerais ci-après).

2 – Utilisez des scollmaps et les cartes de suivi de la souris

Vous pouvez également utiliser des scrollmaps pour identifier la longueur idéale de votre page web. En utilisant une carte de défilement, vous connaîtrez la position idéale pour placer votre formulaire d’inscription ou votre bouton CTA, afin d’obtenir un maximum de conversions.

Autre outil intéressant : vous pouvez utiliser une carte de suivi de la souris pour suivre le mouvement de la souris. De cette façon, vous pouvez identifier les endroits où la plupart de vos visiteurs passent la souris, et exploiter ces zones pour y placer des éléments utiles à l’atteinte de vos objectifs. Une fois que vous avez découvert comment vos visiteurs interagissent avec un élément de votre page Web, vous pouvez également utiliser les tests A/B pour expérimenter différentes variations du design de cet élément.

Une technique optimale pour optimiser vos conversions, mais aussi pour identifier des bugs critiques dans l’expérience utilisateur. Exemple : des utilisateurs ne parvenant pas à visualiser efficacement un bouton d’appel à l’action essentiel à la conversion.

3 – Personnalisez l’expérience en fonction de l’étape du parcours utilisateur

Dans une analyse de parcours utilisateur, il est important de considérer que tous vos utilisateurs ne sont pas identiques. Certains sont nouveaux et ne sont pas familiers avec votre marque. D’autres ont peut-être entendu le nom de votre marque mais ne comprennent pas vraiment votre offre. D’autres encore suivent vos réseaux sociaux depuis un certain temps et vous connaissant très bien.

Cette différence signifie que les utilisateurs, à différentes étapes de leur parcours client, ont des perceptions différentes de votre marque et de votre offre. Il n’est donc pas logique de les cibler avec le même message et de s’attendre à ce qu’ils convertissent tous…

Au lieu de cibler tous vos utilisateurs avec la même landing page et le même message, vous pouvez essayer de segmenter vos utilisateurs en fonction de leur parcours client, puis de les cibler avec des landing pages différentes. Cette stratégie peut être extrêmement efficace pour améliorer vos taux de conversion.

Pour segmenter les données de vos clients en fonction des étapes de leur parcours, un outil de gestion de la relation client (CRM) peut s’avérer très utile. Vous pourrez créer des listes de cibles personnalisées d’utilisateurs en fonction de leur parcours client.

Vous pouvez ensuite cibler chacune de ces listes avec différentes landing pages, campagnes d’e-mailing, publicités et messages. Vous verrez très certainement une augmentation flagrante de vos conversions !

5 étapes pour personnaliser l’expérience des utilisateurs

Pour vous aider à personnaliser les expériences des utilisateurs, voici un résumé rapide des 5 étapes à suivre :

  1. Collecte des données des visiteurs : Recueillez les données des prospects et utilisez-les pour leur proposer des expériences ultra-personnalisées. Vous pouvez collecter les données des visiteurs par le biais de cookies, de balises Web, de suivi de l’activité des e-mails, ou même en les demandant directement aux visiteurs.
  2. Profilage des visiteurs : Sur la base des données clients et prospects collectées, vous pouvez créer vos personas de clients idéaux pour offrir des expériences personnalisées à chacun de ces personas.
  3. Fixez vos objectifs : Avant de mettre en œuvre la personnalisation, il est bon de fixer des objectifs. Que voulez-vous atteindre en utilisant la personnalisation ? Dans le cas présent, il s’agit d’augmenter les conversions, mais vous pouvez également fixer d’autres objectifs.
  4. Planifier et mettre en œuvre : Ensuite, vous pouvez commencer à travailler sur vos stratégies de personnalisation. Vous pouvez utiliser les tests A/B pour essayer différentes variations de vos stratégies de personnalisation. De cette façon, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats.
  5. Mesurer le résultat : Enfin, vous devez suivre vos indicateurs de performance et comprendre si les objectifs fixés ont été atteints. Ainsi, vous pourrez continuer à améliorer votre taux de conversion au fil du temps.

4 – Trouvez pour quelle raison votre taux de rebond a augmenté

Si vous constatez une augmentation du taux de rebond sur votre site Web (ou une baisse du taux d’engagement, indicateur clé de remplacement du taux de rebond), en particulier sur vos landing pages, vous devez comprendre pourquoi. L’augmentation du taux de rebond peut être un KPI majeur d’une anomalie (KPI : indicateur de performance clé).

Il faut donc s’attaquer à la cause profonde du problème. Les heatmaps et des sessions replays vous aideront à identifier rapidement ces causes. Voici quelques-unes des principales raisons :

  • Une image de marque et un message incohérents peuvent faire fuir les utilisateurs de votre site Web. Veillez donc à utiliser une image de marque et un message cohérents sur toutes vos pages.
  • Une vitesse de chargement des pages trop lente peut être une raison majeure pour laquelle vos utilisateurs quittent le site.
  • Votre titre et l’ensemble du texte de la page de destination ne sont peut-être pas assez attrayants pour que l’utilisateur s’engage dans leur lecture. Veillez à ajouter un texte plus axé sur les bénéfices utilisateur, qui s’attaque directement aux motivations et freins des utilisateurs.
  • Ajoutez des éléments plus attrayants, tels qu’une image, une illustration, une vidéo. Utilisez également les preuves sociale. L’ajout de ces éléments persuadera l’utilisateur de vous faire confiance et de remplir votre formulaire.

Une fois que vous avez trouvé la raison la plus probable de l’augmentation du taux de rebond, vous pouvez utiliser l’A/B testing pour confirmer la cause du problème. Par exemple, si vous pensez que le titre de votre landing page est la raison de l’augmentation du taux de rebond, vous pouvez essayer de faire des tests fractionnés en variant votre titre. Une technique simple et efficace pour optimiser vos conversions !

5 – Variez vos landing pages en fonction des sources de trafic

La plupart des entreprises ont plusieurs sources et support de trafic pour leurs landing pages. Gardez en tête que votre trafic peut provenir d’e-mails, de la publicité sur les médias sociaux, du référencement naturel, etc.

Les utilisateurs de toutes ces sources de trafic ont pu rencontrer des messages différents. Par exemple, votre publicité Facebook pourrait indiquer « Techniques gratuites d’optimisation des landing pages », tandis qu’une autre source de trafic de référence pourrait indiquer « Checklist gratuite pour augmenter vos conversions ».

Bien que ces deux messages puissent être identiques, il est préférable de s’en tenir exactement au même message. Vous pouvez donc envisager d’avoir des pages de destination différentes pour ces sources de trafic différentes.

Ainsi, vos pages de renvoi seront personnalisées de manière appropriée pour chaque segment d’utilisateurs. Et cela conduira certainement à une augmentation du nombre d’inscriptions.

6 – Utilisez les session replays pour optimiser vos landing pages

Vous pouvez également utiliser les enregistrements de session de vos pages Web pour analyser en détail le comportement des utilisateurs.

Avec chaque enregistrement de session, vous pouvez rechercher des détails tels que le mouvement de la souris, les clics de l’utilisateur, les modèles de défilement et la zone de votre page où l’utilisateur passe le plus de temps.

Grâce aux session replays, vous pouvez améliorer les performances UX de votre site Web : navigation sur le site, conception du site, conception des formulaires et flux des formulaires. Un outil pertinent pour mener des expériences (tests A/B) et réduire les taux de rebond, ce qui se traduira à terme par une augmentation du taux de conversion.

En utilisant les enregistrements de session de vos pages de destination, vous pouvez comprendre les schémas de navigation courants et les distractions qui empêchent les utilisateurs de cliquer sur votre bouton CTA.

Il peut y avoir un grand nombre de raisons à la réduction du taux de conversion, comme un CTA mal placé, une publicité distrayante ou un formulaire trop long. Quelles que soient les raisons, vous serez en mesure de les analyser grâce aux enregistrements de sessions et d’apporter les modifications adaptées.

Par exemple, supposons que vous constatez que beaucoup de vos utilisateurs s’arrêtent à un point particulier de votre page Web. Ce point d’arrêt est peut être dû au fait que les utilisateurs trouvent cette partie plus intéressante et veulent s’y arrêter pour la lire. Vous pouvez donc envisager de placer cette partie au-dessus de la ligne de flottaison pour rendre votre page Web encore plus percutante.

Vous pouvez ensuite utiliser les tests A/B pour vérifier si vos observations basées sur les enregistrements de sessions fonctionnent comme prévu .

Vous connaissez maintenant les différentes techniques à utiliser pour analyser le comportement des utilisateurs et en tirer des conclusions précises. L’utilisation de l’analyse du comportement peut représenter un tournant majeur dans la croissance de votre entreprise. Commencez à mettre en œuvre ces stratégies dès maintenant et observez une augmentation conséquente de vos conversions !

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